Dans les Echos, Gaspard Koenig dénonce le projet de loi sur la lutte contre les séparatismes : le libéralisme de l’État de droit est préférable à la moralisation de nos modes de vie au nom de « valeurs républicaines ».
Bien qu’il ne partage pas ses idées, Gaspard comprend la perplexité de Marion Maréchal-Le Pen face aux valeurs de la République. Comme elle, il pense faire partie d’une « génération un peu soualée par les valeurs de la Républiques ». En tentant de trouver des exemples de ses valeurs, il se heurte à leur caractère flou et indéfini. Il souligne que si l’égalité entre les femmes et les hommes est souvent invoquée, la République ne s’est pas souciée du patriarcat pendant des décennies.
« La lutte contre le séparatisme aura eu cette vertu de forcer le législateur à expliciter les principes qui nous unissent. »
Si le « projet de loi confortant les principes républicains », promet d’éclaircir le mystère, il opère plutôt pour Gaspard un « glissement anti-laïque » selon les mots de l’historien Jean Baubérot. Gaspard partage le mode de vie plébiscité par ce projet de loi mais déplore une volonté de réprimer des pratiques culturelles liées au religieux.
« Il va sans dire qu’il faut réprimer avec fermeté les appels à la violence, empêcher à tout prix les mariages forcés, contrôler le contenu de l’enseignement, etc. Mais le concept d’Etat de droit suffit largement à cette noble cause. »
Gaspard craint qu’en désignant les valeurs républicaines, aussi mystérieuses soient-elles, comme un modèle dictant les choix de vie individuels, on risque d’alimenter les tensions et dérives « communautaristes » tout en accentuant le recul des libertés publiques dénoncé par GenerationLibre.
Au contraire, il faut tenir ferme sur les « valeurs démocratiques » de l’État de droit héritées de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et qui ont valeur constitutionnelle. C’est ce corpus juridique qui est le plus à même de protéger les droits fondamentaux de tous les individus.
Pour lire la chronique, cliquer ICI.
Pour lire notre article : « Le séparatisme fait partie de la laïcité », cliquer ICI.
Publié le 02/12/2020.