Nos actus

Le libéralisme est la réponse au populisme

Le libéralisme est la réponse au populisme

Dans sa chronique pour l’Opinion, notre présidente Monique Canto-Sperber explique que l’ennemi n°1 du Rassemblement National est le libéralisme politique comme économique.

 

Tout d’abord, Monique appelle à ne pas chercher à recréer un « parti providentiel » pour se protéger du RN, cette stratégie ayant déjà montré ses limites sans permettre de prévenir la montée du parti.

 

« [Le RN est] un parti fasciné par la puissance (…) en quête de l’événement qui le portera au pouvoir, ce que notre président de la République vient de lui offrir. »

Monique rappelle que le RN fait preuve d’une méfiance envers l’autonomie de la société, qu’il tient un discours anti-institutionnel et qu’il a pour ennemi le libéralisme politique et économique.

Elle appelle à le défier sur ses principes et ses idées et à proposer des alternatives politiques viables qui permettent de répondre aux préoccupations réelles de ceux qui se tournent vers ce parti, des groupes souvent « délaissés par l’action publique et ayant fait l’expérience de la paupérisation. »

 

« [Le libéralisme républicain] a façonné la démocratie et le constitutionnalisme français par la lutte contre les privilèges, l’attachement assumé aux normes communes et le souci de donner à chacun les moyens de son autonomie. »

Pour notre présidente, le libéralisme républicain constitue une réponse politique pertinente au RN, construit sur des valeurs de démocratie, d’autonomie et de liberté. Le PS et les LR l’ont-ils oublié ?

 


Pour lire la chronique dans l’Opinion, cliquer ICI.

 

Publié le 11/06/2024.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter