Dans l’entretien politique de Valeurs Actuelles, notre directeur Christophe Seltzer défend un parlementarisme rénové en France, une réelle décentralisation et un libéralisme à 360 degrés.
Christophe regrette que les élections européennes aient été traitées comme un 3e tour de la présidentielle de 2022. Il voit dans la dissolution surprise de l’Assemblée nationale un mépris des parlements français et européen et estime qu’Emmanuel Macron donne cyniquement raison à Jordan Bardella.
« Il faut sortir de la spirale populiste nourrie à satiété par Emmanuel Macron et le Rassemblement national. »
Christophe met le groupe RN élu au Parlement européen devant ses responsabilités pour prendre au sérieux le mandat de ses électeurs et se montrer constructif au Parlement européen. ll regrette que les candidats solides et les petites listes aient pâti du vote utile en raison du mode de scrutin français.
Ensuite, Christophe rappelle le combat de GL pour un libéralisme à 360 degrés : préserver les libertés fondamentales, lutter contre l’hyperprésidentialisation, l’hypercentralisation et la bureaucratie, repenser l’intervention de l’État et conquérir de nouvelles libertés personnelles (cannabis, GPA…).
« La subsidiarité ascendante (…) est une idée simple de dispersion du pouvoir qui pourrait mettre d’accord libéraux et souverainistes. »
Enfin, notre directeur revient sur le combat phare de GL pour la subsidiarité ascendante : que l’exercice du pouvoir politique se fasse d’abord au plus petit échelon, comme le défend notre nouvel ouvrage aux PUF “Libérons nos communes”.
Pour lire l’entretien dans Valeurs Actuelles, cliquer ICI.
Pour (re)lire “Déprésidentialiser la Ve République”, cliquer ICI.
Pour (re)lire “Libérons nos communes”, cliquer ICI.
Publié le 13/06/2024.