Dans une tribune pour Atlantico, notre expert Marc de Basquiat propose cinq solutions clé en main pour rétablir l’équilibre des comptes publics.
Marc souligne que notre système fiscal favorise les retraités aisés. Il propose une solidarité intragénérationnelle pour alléger le fardeau qui pèse des générations d’actifs. Il suggère également d’ajuster la revalorisation des retraites en fonction des cotisations annuelles et de la démographie plutôt que de l’indexer sur l’inflation.
Dans la lignée des projets de GL, Marc suggère l’uniformisation du taux de la taxe foncière à 0,6% de la valeur vénale des biens détenus. Il souligne l’injustice actuelle pour les propriétaires des « territoires déshérités » qui paient une taxe foncière nettement plus élevée que ceux des « zones opulentes ». De plus, il propose d’éliminer les taxes et frais économiquement nuisibles tels que les droits de succession et les frais de notaires.
Certains services publics sont inefficaces et coûteux. Notre expert propose de transférer une partie des services publics vers le secteur privé, avec une réglementation stricte et un soutien financier maintenu.
En défense de notre revenu universel, Marc appelle à unifier les prestations sociales pour simplifier le système et réduire la charge administrative. Cette fusion consisterait à intégrer ces aides à l’impôt sur le revenu pour établir un « impôt négatif français » appliqué de manière uniforme à tous les citoyens, indépendamment de leur revenu.
La mise en œuvre des propositions précédentes ne peut se faire que par une simplification massive du système « étatico-social » !
Publié le 04/04/2024.
Pour lire la tribune dans Atlantico, cliquer ICI.
Pour lire notre rapport « La retraite quand je veux », cliquer ICI.
Pour lire notre rapport « Liber : une proposition réaliste », cliquer ICI.