Ce mercredi 16 février, le Conseil régional d’Île-de-France réuni en assemblée plénière adopte un nouveau vœu de l’UDI en faveur de l’auto-saisine par la collectivité de 9 nouvelles compétences. Il suit directement le principe décentralisateur défendu par GenerationLibre. Voté grâce au soutien du groupe LR, il n’a pas recueilli l’assentiment de la majorité présidentielle, du RN et des Insoumis.
La Région Ile-de-France en veut !
Santé, lycées professionnels, Pôle emploi, apprentissage, fixation du SMIC, fiscalité locale… : le groupe UDI souhaite récupérer neuf nouvelles compétences en vertu du principe de « subsidiarité ascendante », décentralisation « par le bas » défendue par GenerationLibre. Le groupe régional fait une nouvelle fois sienne la révolution proposée par notre think tank, inversion radicale de la logique décentralisatrice française depuis plusieurs décennies : que la répartition des compétences ne soit plus organisée « par le haut » sous l’impulsion de l’État, mais se décide directement par les échelons territoriaux. Dans cette nouvelle logique, les collectivités choisissent elles-mêmes les compétences qu’elles souhaitent exercer et récupèrent un pouvoir fiscal (une réelle autonomie fiscale, capacité à lever l’impôt).
« Puisque le premier pas vers l’administration libre d’une compétence est de la choisir, nous défendons l’instauration d’une véritable subsidiarité ascendante sur le modèle suisse, conformément au rapport du think tank GenerationLibre et la proposition portée par l’UDI au plan national. » Vœu du groupe UDI / Conseil régional
https://twitter.com/UDI_iledefrance/status/1494060688289021956?s=20&t=pP_ZpA7RPrDyrVku0XhGkw
Une majorité girondine contre un arc jacobin
Le soutien des élus LR qui a permis le vote de ce vœu, présenté par le président du groupe UDI Jean-François Vigier, n’est pas surprenant. Valérie Pécresse avait déclaré s’intéresser à notre idée de subsidiarité ascendante lors du Congrès national de l’UDI organisé en janvier pour officialiser le soutien du parti à sa candidature pour la présidentielle. A l’inverse, notre think tank a fait l’objet d’une attaque, en séance, par la conseillère communiste Cécile Dumas. Contre un arc jacobin du RN aux Insoumis, en passant par la majorité présidentielle, l’UDI parvient, avec le soutien de LR, à faire revivre une coalition girondine… dans les territoires !
https://twitter.com/seltzer_c/status/1494664914060943362?s=20&t=Kjr5opV4BlHbaKKP4yegbw
De la suite dans les idées décentralisatrices
En 2021, le groupe UDI d’Île-de-France avait déjà fait voter par le Conseil régional un vœu pour expérimenter la régionalisation des ARS (agence régionale de santé). Loin d’en rester à une simple déclaration d’intention, ce vœu avance. Une commission ad hoc, présidée par un conseiller UDI et dotée de moyens, a été créée dans le but de préparer les modalités dérogatoires et présenter un projet concret à l’État au cours de l’année 2022.
Pour relire l’intégralité du vœu de l’UDI, cliquer ICI.
Pour voir l’intégralité de la séance plénière du 16 février 2022 du Conseil régional de l’Île-de-France (présentation du voeu + réactions des divers groupes à partir de 12:58:30), cliquer ICI.
Pour relire notre billet « Décentralisation : GenerationLibre rencontre les élus UDI d’Île-de-France », cliquer ICI.
Pour relire notre billet « Décentralisation : que pense Valérie Pécresse de nos idées ? », cliquer ICI.
Pour parcourir notre rapport « Le pouvoir aux communes – Décentraliser par le principe de la subsidiarité ascendante », cliquer ICI.
Publié le 17/02/2022.