Devant l’UDI, la candidate à l’élection présidentielle Valérie Pécresse déclare s’intéresser à la « subsidiarité ascendante » au cœur du projet décentralisateur porté par le parti et qui s’appuie directement sur les travaux de GenerationLibre.
Alors que la campagne présidentielle s’intensifie, l’Union des démocrates et indépendants (UDI) officialise son soutien à la candidate Valérie Pécresse (Les Républicains). Au cours d’un congrès extraordinaire, les élus UDI interrogent la candidate de la droite de gouvernement sur le projet de décentralisation que celle-ci compte mettre en œuvre une fois élue.
« Je crois qu’on a besoin aujourd’hui d’ouvrir complètement les espaces de liberté pour que les collectivités puissent les prendre. Je suis très intéressée par l’idée de la subsidiarité ascendante. » Valérie Pécresse
En réponse à une question du président du groupe UDI Île-de-France et maire de Bures-sur-Yvette Jean-François Vigier, la candidate se déclare intéressée par l’idée de subsidiarité ascendante. Ce combat pour « l’auto-saisine par les collectivités des compétences de leur choix » est porté de concert par l’UDI et GenerationLibre, inspiré par notre rapport co-signé Raul Magni-Berton, Nelly Darbois et Livia Stahl en 2020, et que notre directeur Christophe Seltzer avait présenté il y a quelques mois devant les élus Île-de-France. Notons que Valérie Pécresse a d’ailleurs voté le vœu du groupe UDI proposant que le conseil régional récupère la compétence de l’Agence régionale de santé.
L'auto-saisine par les collectivités des compétences de leur choix, voilà la vraie révolution girondine et décentralisatrice dont la France a besoin !
Heureux de voir @vpecresse « intéressée »par cette proposition que je porte avec l'@UDI_off 👇 pic.twitter.com/xQ2AR9vItT
— Jean-François Vigier (@jfvigier) January 24, 2022
« Pour décentraliser efficacement, il faut rompre avec la logique de la réforme imposée « par le haut » et préférer le principe de subsidiarité ascendante. » Raul Magni-Berton
Avec « Le pouvoir aux communes – Décentraliser par le principe de « subsidiarité ascendante » », nous appelons à un changement de paradigme pour que les collectivités territoriales puissent s’auto-saisir des compétences de leur choix. Nous proposons d’inverser la logique de répartition des compétences jusque-là organisée par l’État pour obliger celui-ci à accorder une compétence à la collectivité la plus petite qui la revendique. À nos yeux, ce renversement de paradigme doit s’accompagner d’une réelle autonomie fiscale pour les collectivités.
Pour voir l’extrait, cliquer ICI.
Pour lire la tribune de Jean-François Vigier « Vite, un décentralisateur à l’Elysée ! », cliquer ICI.
Pour lire l’entretien de Jean-François Vigier « Le premier pas vers l’administration libre d’une compétence est de la choisir », cliquer ICI.
Pour lire notre billet sur la rencontre entre GenerationLibre et les élus UDI Île-de-France en octobre 2021, cliquer ICI.
Pour parcourir notre rapport « Le pouvoir aux communes », cliquer ICI.
Publié le 28/01/2022.