
Samedi 24 février, Gaspard Koenig était l’invité de l’émission On n’est pas couché, sur France 2, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Voyages d’un philosophe aux pays des libertés.
Pendant deux ans et en partenariat avec le Point, Gaspard Koenig a parcouru les cinq continents avec un ambition simple : étudier les thèmes de philosophie libérale qui lui sont chers là ou ils sont mis en oeuvre. Du Rwanda à la Chine, de Genève à Denver, chemin faisant, il a perdu certains préjugés, découvert de nouvelles idées et tiré des leçons sociales et politiques dont notre pays pourrait s’inspirer.
Au Brésil, il a pu étudier le déploiement du revenu universel, au Colorado, la légalisation du cannabis, en Suisse, le fonctionnement de l’Organisation Mondiale du Commerce, ce « temple » du libre échange. Un séjour en Finlande lui a permis d’observer l’application du libéralisme pénal au sein de la « prison ouverte » de Vilppula, lieu de privation de liberté sans barreaux, ni barbelés – GenerationLibre publiera prochainement un rapport sur le sujet, en partie inspiré de ce voyage.