Pour la première fois, notre conseil scientifique se réunit et échange avec toute l’équipe du think-tank. Sont présents Marc de Basquiat, Daniel Borillo, Victor Fouquet, Édouard Hesse, François-Xavier Oliveau et Blaise Wilfert.
.
Une première réussie ! Après une présentation par Christophe, directeur de GenerationLibre, et Kevin, directeur des études, des missions du conseil scientifique et de notre calendrier de publication pour 2022, un tour de table avec nos experts qui apportent leurs suggestions – propositions d’experts, de sujets de rapport ou de partenariats envisageables. La discussion est riche, d’abord par la pluridisciplinarité de nos experts – juristes, économistes, philosophes, historiens, et ensuite par la diversité des thématiques abordées et sur lesquelles GenerationLibre prévoit de publier comme les institutions, l’écologie et la biodiversité, l’immigration, l’énergie, et bien entendu les « sujets de société ».
C’est l’occasion pour certains de nos experts de se rencontrer pour la première fois et de se livrer à des échanges de haute volée intellectuelle pour adapter le libéralisme aux défis de notre temps : contre-histoire européenne des états nationaux, théories de la propriété privée au XXIème siècle, défense de « l’utopie » libérale dans les nouveaux conflits identitaires, tarification carbone entre consommation et production, rôle de la viande de synthèse dans la transition écologique de l’industrie agro-alimentaire, gardes-fous constitutionnels en matière de fiscalité … Prémices d’un nouveau colloque Lippmann, qui, il y a quatre-vingts ans à Paris, refondait le libéralisme sur un nouveau socle ?
Nos principaux chantiers de prospection 2022 : l’écologie, l’immigration et les institutions.
S’en suit une réunion informelle qui prolonge la discussion … avant la prochaine séance, à laquelle devrait participer les membres du conseil excusés ce jour : Monique Canto-Sperber, Jean-Marc Daniel, Vincent Delhomme, Claude Gamel, Nicolas Gardères, Hervé Guyader, Isabelle Landreau, Raul Magni-Berton et Rubin Sfadj.
Le conseil scientifique apportera à l’avenir ce soutien permanent nécessaire à l’élaboration de nos propositions et veillera également au maintien de leur rigueur. Il permettra à GenerationLibre de grandir et de poursuivre au mieux sa mission : diffuser les idées libérales dans le débat public.
Pour retrouver le portail de notre conseil scientifique (onglet comité scientifique), cliquer ICI.
Publié le 24/11/2021.