Interrogé par Les Echos, Gaspard Koenig détaille les grandes lignes de son programme fiscal. Revenu universel, suppression de la réserve héréditaire, décentralisation, logement … Bon nombre de ses propositions doivent beaucoup aux travaux des experts de GenerationLibre.
Comme préconisé par l’économiste Marc de Basquiat, Gaspard entend refondre et fusionner l’impôt sur le revenu avec la CSG. Ce nouvel impôt sur le revenu, payé au premier euro, au taux unique de 30%, permettra de financer un revenu universel de 500€ versé chaque mois à tous les résidants légaux en France. Un véritable mécanisme d’impôt négatif facile à implémenter depuis la mise en place du prélèvement à la source.
Par ailleurs, reprenant là encore une proposition détaillée de Marc de Basquiat dans notre rapport sur les politiques familiales, Gaspard envisage de fusionner le quotient familial et l’ensemble des allocations familiales en une allocation de 200€ destinée à chaque enfant que compte le foyer.
« Notre objectif est de simplifier radicalement l’environnement juridique et légal de la France, dont fait partie la fiscalité. »
A l’instar de François-Xavier Oliveau, auteur du récent rapport de GenerationLibre « Le logement pour tous », le candidat-philosophe plaide pour l’entière l’entière défiscalisation de l’usage d’un bien. Objectif : remettre 3 millions de logements actuellement vacants sur le marché locatif.
Dans cette logique, Gaspard propose que la taxe foncière devienne le seul impôt sur l’immobilier. En contrepartie de la suppression de la taxe d’habitation, de la TVA sur les travaux, de l’imposition des loyers, des droits de mutation dits « frais de notaire », la taxe foncière est augmentée, modulée librement par les collectivités territoriales. Le moyen de rendre une autonomie fiscale à celles-ci, conformément à notre vision d’une réelle décentralisation.
« Cette nouvelle fiscalité immobilière incite très largement à l’utilisation du bien. Combinée à une simplification des baux permettant au propriétaire de récupérer aisément son bien en cas d’impayé, elle rend la location beaucoup plus attractive ».
Concernant les droits de successions, le candidat à la présidentielle se prononce pour la suppression de la réserve héréditaire. Cette mesure portée par GenerationLibre doit permettre à chaque individu d’orchestrer la distribution de ses biens comme il le souhaite sans se trouver obligé d’en affecter une partie à ses enfants selon des dispositions légales contraignantes.
Dans son entreprise de simplification juridique qui réorganise la fiscalité française autour de 6 impôts structurants, on trouve une taxe sur les externalités négatives, outil décisif pour la protection de l’environnement. Celle-ci, défendue par GenerationLibre, s’inscrit dans notre défense d’un prix européen sur les émissions de carbone.
Flat tax à 30%, revenu universel à 500 euros, individualisation de l’impôt, suppression des niches fiscales, taux unique et abattements sur les successions : autant de modifications neutres pour le budget de l’Etat, et qui sont bien plus que des mesures fiscales.
Plus qu’une simplification fiscale, ces transformations de nos modèles sociaux-fiscaux visent plus fondamentalement à insuffler de la liberté aux individus comme aux organisations collectives.
Pour lire l’article des Echos « Présidentielle 2022 : le programme fiscal de Gaspard Koenig », cliquer ICI.
Pour lire l’article « Et si l’Europe mettait un prix sur les émissions de carbone », cliquer ICI.
Pour lire notre rapport « Le logement pour tous », cliquer ICI.
Pour lire notre rapport « Une autre politique familiale est possible ! », cliquer ICI.
Pour litre notre rapport « Supprimer la réserve héréditaire », cliquer ICI.
Pour tout comprendre à notre proposition de revenu universel, cliquer ICI.
Pour lire notre note « Oser le pacte girondin », cliquer ICI.
Publié le 03/03/2022.