Notre chercheur associé Kevin Brookes co-signe une tribune dans L’OBS en faveur d’une taxe carbone couplée à un dividende carbone. Un prix généralisé sur le carbone permettrait de renoncer aux restrictions de liberté individuelle tandis qu’un dividende pourrait compenser les effets de la taxe sur les plus modestes.
L’idée de ce mécanisme socio-fiscal de prélèvement et de redistribution est de répondre aux défaillances du SEQE (système européen d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet serre) mis en place dans l’Union européenne depuis 2005. Il vise également à prévenir les effets économiques délétères d’une taxe carbone seule – dont l’acceptation sociale est complexe, comme on l’a vu avec les gilets jaunes – et d’une planification – option écartée par la plupart des économistes.
« [Le SEQE] se concentre sur la production industrielle alors que l’on sait que la majorité des émissions proviennent du transport. Il ne couvre que 11 000 installations industrielles, ce qui ne représente que la moitié des émissions de carbone au niveau européen. »
Dans le système proposé par Kevin et Jean-François Thibault, c’est désormais la consommation qui est taxée et non plus la production, limitant ainsi les délocalisations d’industries polluantes hors du continent, aussi appelées « fuites carbone ». La mise en place d’un dividende carbone assure aux classes populaires de ne pas subir de plein fouet le coût économique de la taxe carbone. À la manière du revenu universel proposé par GenerationLibre, il serait perçu de façon automatique, individuelle et universelle.
« La question environnementale est trop complexe pour qu’une poignée de décideurs planifie la transition au niveau étatique, alors qu’une multitude d’actions localement adaptées sont nécessaires. »
Le XXIe siècle nous oblige à une certaine exigence écologique et donc à des politiques publiques à la hauteur sur les objectifs de réduction d’émissions carbone sans paupériser les classes populaires et en préservant toutes les libertés et la vertu de l’ordre spontané.
Pour lire la tribune de Kevin, cliquer ICI.
Pour (re)lire notre rapport « Le Liber : une proposition réaliste », cliquer ICI.
Publié le 05/10/2022.