Observatoire des libertés confinées
L’Observatoire des Libertés Confinées assure un état des lieux, actualisé chaque semaine, de près de 54 restrictions apportées aux libertés et droits fondamentaux pendant l’épidémie de Covid-19 en France.
Les mesures restrictives adoptées « temporairement » par le passé pour faire face aux crises ont eu tendance à ne jamais être entièrement abrogées. Notre think tank met donc à disposition des citoyens et journalistes un outil de suivi afin de s’assurer que les libertés et droits des individus n’échappent pas au déconfinement.
Nous comptabilisons à ce jour 4 (-8) mesures en vigueur, 0 (-3) mesures partiellement levées, 50 (+11) mesures levées.
Dernière actualisation le 16/09/2022 à 15:15
Ce tableau recense les mesures attentatoires aux libertés et droits fondamentaux adoptées par l'Etat français dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Les notions de libertés et droits fondamentaux étant larges et fluctuantes, quatre domaines précis ont été choisis : l'état de droit et la démocratie, les libertés publiques, les libertés économiques et le droit du travail. L'Observatoire se concentre sur les mesures de portée générale adoptées par l'Etat central, à l'exclusion des mesures individuelles et de celles adoptées par les collectivités territoriales. Parmi les mesures étatiques, ont été sélectionnées celles qui constituent une atteinte sérieuse aux droits et libertés. Sauf exception, les décisions de justice ont été laissées de côté. Chaque mesure, sauf exception, trouve son origine dans un texte ayant force juridique. Lorsqu'une mesure comporte plusieurs aspects importants, ceux-ci sont présentés séparément. A l'inverse, certaines mesures très proches les unes des autres sont présentées conjointement. Tous les textes auxquels il est fait référence sont librement accessibles sur legifrance.gouv.fr. GenerationLibre remercie Lucile Nassif pour sa précieuse aide.
Une mesure aurait échappé à notre vigilance ? Ecrivez-nous à contact@generationlibre.eu
L'ensemble de ses contributions.