Education

Un contrat pour les établissements scolaires

26 / 07 / 2022
2 MIN

GenerationLibre propose de permettre aux établissements scolaires publics de s’autonomiser en nouant un contrat d’objectifs avec l’État et les collectivités territoriales.

 

Les insuffisances de l’école française sont connues : dégradation des performances, persistance des inégalités de réussite entre les élèves en fonction de leur origine sociale, métier d’enseignant dévalué et de plus en plus difficile à exercer, chefs d’établissements trop peu formés et sous-payés par rapport à leurs collègues européens…

Ce rapport appelle à changer notre logiciel. L’auteur plaide en faveur d’une autonomie réaliste pour les établissements scolaires publics compatible avec les spécificités françaises d’un fort engagement républicain et d’une conception de l’égalité étroitement rattachée à l’action de l’État.

Une autonomie finement pensée permettrait de donner une réalité à l’ambition d’égalité.

Le rapport examine en détail trois systèmes d’autonomie mis en place à l’étranger (en Suède, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis) afin de déterminer les erreurs à ne pas commettre et d’identifier les facteurs de réussite.

L’autonomie des établissements scolaires que nous défendons n’est pas un simple aménagement dans la continuité des réformes antérieures. Concrètement, ces établissements autonomes seraient liés par un contrat d’objectifs et de gestion, conclu entre les autorités publiques et les responsables de l’établissement scolaire.

Texte fondateur, le contrat présentera les éléments qui justifient l’autonomie, ses objectifs et sa stratégie pour y parvenir. Il devra prendre en compte les spécificités sociales, économiques, démographiques, culturelles, voire linguistiques de l’environnement au sein duquel évolue l’établissement.

Il s’agirait donc d’accorder une plus large autonomie de gestion, financière et pédagogique, tout en maintenant une place essentielle à l’Etat dans la conclusion de ces contrats, ainsi qu’à la sanction de leur non-respect.

 

Lire le résumé

 

S'inscrire à la Newsletter